gagner de l'argent

Le premier aviateur haïtien : Désiré Paris


Léon Désiré Paris avait quitté Haïti vers 1916 pour se rendre aux États-Unis. Il s’y fit quelques revenus et se lança dans l’aviation. Après seize ans d’absence, Désiré Paris décida de retourner au pays ; il atterrit à Port-au-Prince le 26 avril 1932.



Au prix des plus grands sacrifices, relatait le journal Le Temps no 9001, Désiré Paris avait pu faire l’acquisition de l’avion qui l’avait amené en Haïti. Le journal, affichant en grand titre « DÉSIRÉ PARIS, NOTRE PREMIER AVIATEUR, EST PARMI NOUS », précisait que « le premier aviateur haïtien était arrivé à 5 heures 30 de l’après-midi. Plus de trois mille personnes attendaient notre compatriote et l’ovationnèrent. »


Mettre le cap sur Haïti ne fut pas facile pour Désiré Paris. Il partit de New York le 6 avril, s’arrêta à Washington, puis à Richardson ainsi qu’à Charlotte. Suite à un mauvais temps, Désiré avait osé un atterrissage forcé dans une cour et ce crash avait endommagé une des ailes de l’appareil. L’accident et la réparation avaient retardé son vol de douze jours et lui avaient couté quatre cent cinquante dollars. Désiré Paris était accompagné d’un copilote et ami, M. Charleston, qui lui avait sauvé la vie lors de son atterrissage en Virginie, car celui-là s’était retrouvé « au milieu d’une foule hostile et menaçante », renseignait ensuite Le Nouvelliste no 12754. Loin d’être découragé, Désiré appareilla à nouveau vers le sud et s’arrêta encore à Savannah, Jacksonville, Dayton Beach, Miami, puis à la Havane. Un autre mauvais temps le contraignit à s’arrêter à Moron, Santiago. La météo du moment la força encore à atterrir à Guantanamo. Finalement, il arriva à Port-au-Prince à la date indiquée ci-dessus, soit le 26 avril.


A son retour au bercail, au dire de Le Temps, Désiré Paris déclara : « Je viens avec l’idée de rester et développer l’aviation en Haïti. » Il venait se mettre au service de son pays ; son avion avait pour nom Le Toussaint Louverture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous etes satisfait, laissez votre commentaire svp.